THE BRIDGE IS OVER - Boogie Down Productions (1987)
Classic Flavor
Boston, été 1988, vacances chez mon oncle. Quelques jours avant mon retour en Suisse, je décide de dupliquer tous les morceaux de Rap que mes cousines possèdent sur leurs "tapes". J'achète donc un pack de 5 ou 6 cassettes vierges et passe toute une journée en mode "play-rec". Comme pratiquement toutes les adolescentes, mes cousines écoutent la musique populaire du moment. Exactement comme moi, à la seule différence que chez nous, les chanteurs "in" s'appelaient Elsa et Glenn Medeiros alors que chez eux, MC Lyte et EPMD. Tu parles d'une différence !!
Je duplique donc à tout va et écoutera ces fameuses cassettes, en boucle, à mon retour pendant des mois et des mois. Sur ces "tapes", il y avait entre autres Eric B & Rakim, JJ Fad et ... le premier album, en entier, de Boogie Down Productions : Criminal Minded.
Sur le moment, je ne savais pas vraiment ce que j'écoutais, qui étaient ces mecs, ni ne comprenais de quoi les "lyrics" traitaient (mon anglais devait se limiter, à l'époque, à : Football et Mc Donald's). Par contre, je savais une chose, j'étais face à quelque chose qui sortait du commun. Ces musiques composeront la bande sonore de mon adolescence.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai pu me procurer le vinyl officiel de l'album et compris qu'il s'agissait d'un classique.
On parle donc de Boogie Down Productions (BDP), groupe originaire du Sud du Bronx à New York (Boogie Down étant un synonyme argotique voulant signifier : Sud du Bronx) (en voyant la vidéo suivante, on comprend mieux l'expression "C'est le Bronx" pour dire que c'est le bordel). Les membres fondateurs sont KRS-One et DJ Scott La Rock (assassiné quelques mois après la sortie de Criminal Minded). La composition du groupe a évolué avec le temps en incorporant d'autres membres mais à la base, la formation était en fait, un duo.
Elementary, South Bronx, Poetry, etc... pratiquement que des classiques sur Criminal Minded mais je vais m'attarder sur The Bridge Is Over. Ce morceau fait partie du "beef" opposant d'un côté MC Shan du Juice Crew (Queens) et de l'autre, justement, Boogie Down Productions (South Bronx).
La discorde viendrait du fait que MC Shan aurait attribué la paternité du Hip-Hop au quartier du Queens sur le morceau The Bridge. KRS-One ne tarde pas à répondre avec South Bronx. Le MC du Queens contre-attaque en sortant Kill That Noise. The Bridge Is Over clos le débat. Nous sommes en pleine guerre, dite "The Bridge Wars". Score : 1 à 0 pour BDP. Un "clash" devenu classique, avec des coups donnés en musique et non pas, avec une ceinture Gucci.
MC Shan expliquera, par la suite, que The Bridge raconte uniquement comment le Hip-Hop est arrivé dans le quartier du Queens et que personne ne peux mettre en doute le fait que le Bronx est le berceau du mouvement.
Cependant, la source de la tension viendrait d'une toute autre histoire. Mr. Magic (membre du Juice Crew et animateur radio) aurait qualifié de "wack" un morceau que KRS-One et Scott La Rock lui auraient présenté quelques années auparavant (pas encore sous le nom de Boogie Down Productions). La querelle Queens-South Bronx ne serait donc qu'un prétexte pour régler cette ancienne rancoeur.
Dans les "lyrics" de The Bridge Is Over, KRS-One fait référence à Kool DJ Red Alert (animant lui aussi une émission radio) qui par contre, soutient BDP en jouant le morceau South Bronx. Une façon pour impliquer le DJ dans la guerre contre l'autre camp. Du reste, Red Alert intégrera rapidement Boogie Down Productions.
Parmis les "samples" qui ont permis de composer l'instrumental de The Bridge Is Over, il y a entre autres, un gros classique des années 70 : Impeach The President de The Honey Drippers. Ce morceau, si ma mémoire est bonne, figurait sur un volume d'un Ultimate Breaks & Beats.
Dans une série de vidéos sponsorisée par la marque Akai, Marley Marl, le DJ du Juice Crew revisite ses productions. Sur l'une d'elle, il décortique l'instrumental de The Bridge de MC Shan. Il y explique que les bandes contenant les sons de batterie qui ont servis à composer le morceau ont étés volées par KRS-One et DJ Scott La Rock. Avec les même sons, ils auraient créé, de leur côté, The Bridge Is Over.
Toute une histoire, qui a commencé pour moi, un jour d'été 1988.
The Bridge Is Over - Boogie Down Productions
Classic Flavor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire