Hello à tous, ce mois-ci un spécial ON-TOP incluant les meilleurs morceaux sortis en octobre et novembre 2015. Donc sans tarder, les voici .. comme d'hab, ça déchire.. enjjjoyyyy
Une fois de plus, beaucoup de morceaux très hot sortis ce mois (septembre). Une fois de plus, l'embarras du choix. Mais comme d'habitude, voici le ON-TOP avec les meilleurs tracks à écouter. De la bombe !!
Voici le 1er "Home Bass". Cette rubrique sera consacrée au Rap local, je mettrai en avant des tracks sortis quelques semaines avant la parution de l'article (3-4 semaines) et que j'ai aimé. N'étant pas un média "officiel" (ceci est juste mon blog perso qui n'a pas la prétention de l'être), je garderai une ligne qui sera celle de publier uniquement les morceaux que j'ai kiffé et aussi d'essayer de donner envie au lecteurs (trices) du blog, de découvrir le morceau concerné. Il n'y aura donc aucune pique ou double-sens ambigu mais plutôt une mise en avant positive de la création de l'artiste. Tout simplement. Peace à vous tous et place au premier "Home Bass" !!
------------------------------------------------
Falling/Chute - Tk'S feat Kahel.f
Meeeeeeerdde quelle ambiance !!! Extrait de l'EP "Disciple" qui sortira prochainement, voici "Falling/Chute" de Tk'S. Production terrible (Sean Mula), Hook parfait (Kahel.f) et lyrics au top. Punchlines sur punchlines, maitrise de l'art du Rap de la part d'un Tk'S en grande forme. A mon avis, LE rappeur lausannois du moment. Et si à tous les ingrédients cités plus haut, on rajoute le soin de l'image confié à Salam Carther et le mix à Maen, on peux dire que l'on est en face d'une vraie "Dream Team". Donc, je re-presse play..parcqu'en vrai, je ne fais pas partie des anciens qui ne sont pas contents, pas besoin de me renvoyer à mon époque !! ahahahahahah!! EP "Disciple" bientôt disponible.. watch out !!
Ok, ouais je sais.. c'est en italien, le mec vient de Bellinzona (B-Zone) mais désormais on peut considérer Sisma comme un MC local, bien de chez nous quoi !!! J'ai bien dit "MC", le genre de gars qui peux prendre le mic à n'importe quel moment et faire le taf (sans texte écris à l'avance)..excusez du peu, mais c'est très rare. Bref, voici son nouveau single "Roadtrip" et le morceau glisse très très bien. D'habitude, je ne suis pas un grand fan des productions, composées aujourd'hui, dans une vibe "back in the 90's" mais dans ce cas, je dois dire que le truc sonne vraiment bien. Donc bravo à Manguzzh de Zürich pour m'avoir pris à contre-pieds. Le track figurera sur le prochain album de Sisma "Captain Ticino" à paraitre bientôt. Et pour ceux qui ne savent pas, "Sis" c'est : 3 albums solos, 1 album avec Swiss Avengers et 2 mixtapes. Qui dit mieux ?
"Habitués à la malbouffe, ma nourriture un poison" ..OMG quelle ligne !! Pour ceux qui connaissent les créations de Nokti, ce genre de phrase n'est pas une surprise tant le MC a une plume de ouf. A l'écoute du morceau, on sent la maitrise parfaite de Nokti quand il s'agit de rapper pour de vrai. On comprend vite que ses influences se tournent vers les plus grands comme Rakim ou Nas et pas du côté d'un OT Genasis ou Fetty Wap. Grosse production également, à la hauteur et assurée par No-Games, pas le premier venu. Donc, écoutons le track parcqu'au fond, on est tous pareils...on veut les choses grandes !
On ne change pas une équipe qui gagne..et c'est exactement ce qu'il se passe sur "IKKI". Tout est extrêmement bien calibré encore une fois. Si tout le EP "Disciple" est dans la lignée des deux extraits sortis à ce jour, le projet sera vraiment très Hot. Par contre, faut que je demande à Tk'S la signification du mot "IKKI", j'ai pas pigé putain !!!!
4 Fantastiques (Headshot) - Arma Jackson feat 3e Mi-Temps
Très bon track de Arma Jackson accompagné de 3e Mi-Temps. En vrai, 2 tracks, vu que le morceau est coupé en deux, avec "Headshot" en seconde partie. Je ne connais pas Arma Jackson personnellement, mais au vu de ce qu'il a déjà sorti jusqu'à aujourd'hui, le gars a un talent indéniable (prod / rap / vidéo). Toujours avec du bon gout, ce qui est rare pour quelqu'un de 20 ans (si mes sources sont bonnes pour l'info de l'âge). On sent une maturité artistique dans les choix. Et que dire de 3e Mi-Temps qui sont encore plus jeunes et qui, eux aussi, montrent une aisance bluffante et des choix surprenants (en bien) comme la production sur laquelle ils posent avec le morceau "Ambiance Nocturne". Donc, j'écoute ce "4 Fantastiques" et me dis que le rap lausannois a de beaux jours devant lui. Je peux donc bientôt partir à la retraite tranquille..ahaha.. merci pour l'AVS !!
Voici le ON-TOP du mois de septembre 2015, de quoi mettre à jour votre playlist. Sans trop de surprise, on retrouve des extraits de l'album "Compton" aux premières places, même si à mon avis, cet album ne sera pas un classique.
Pour le reste, je vous laisse découvrir.. enjoy.. This IS The ON-TOP Septembre 2015 !! Peace !!
THE BRIDGE IS OVER- Boogie Down Productions (1987)
Classic Flavor
Boston, été 1988, vacances chez mon oncle. Quelques jours avant mon retour en Suisse, je décide de dupliquer tous les morceaux de Rap que mes cousines possèdent sur leurs "tapes". J'achète donc un pack de 5 ou 6 cassettes vierges et passe toute une journée en mode "play-rec". Comme pratiquement toutes les adolescentes, mes cousines écoutent la musique populaire du moment. Exactement comme moi, à la seule différence que chez nous, les chanteurs "in" s'appelaient Elsa et Glenn Medeiros alors que chez eux, MC Lyte et EPMD. Tu parles d'une différence !!
Je duplique donc à tout va et écoutera ces fameuses cassettes, en boucle, à mon retour pendant des mois et des mois. Sur ces "tapes", il y avait entre autres Eric B & Rakim, JJ Fad et ... le premier album, en entier, de Boogie Down Productions : Criminal Minded.
Sur le moment, je ne savais pas vraiment ce que j'écoutais, qui étaient ces mecs, ni ne comprenais de quoi les "lyrics" traitaient (mon anglais devait se limiter, à l'époque, à : Football et Mc Donald's). Par contre, je savais une chose, j'étais face à quelque chose qui sortait du commun. Ces musiques composeront la bande sonore de mon adolescence.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai pu me procurer le vinyl officiel de l'album et compris qu'il s'agissait d'un classique.
On parle donc de Boogie Down Productions (BDP), groupe originaire du Sud du Bronx à New York (Boogie Down étant un synonyme argotique voulant signifier : Sud du Bronx) (en voyant la vidéo suivante, on comprend mieux l'expression "C'est le Bronx" pour dire que c'est le bordel). Les membres fondateurs sont KRS-One et DJ Scott La Rock (assassiné quelques mois après la sortie de Criminal Minded). La composition du groupe a évolué avec le temps en incorporant d'autres membres mais à la base, la formation était en fait, un duo.
Elementary, South Bronx, Poetry, etc... pratiquement que des classiques sur Criminal Minded mais je vais m'attarder sur The Bridge Is Over. Ce morceau fait partie du "beef" opposant d'un côté MC Shan du Juice Crew (Queens) et de l'autre, justement, Boogie Down Productions (South Bronx).
La discorde viendrait du fait que MC Shan aurait attribué la paternité du Hip-Hop au quartier du Queens sur le morceau The Bridge. KRS-One ne tarde pas à répondre avec South Bronx. Le MC du Queens contre-attaque en sortant Kill That Noise. The Bridge Is Over clos le débat. Nous sommes en pleine guerre, dite "The Bridge Wars". Score : 1 à 0 pour BDP. Un "clash" devenu classique, avec des coups donnés en musique et non pas, avec une ceinture Gucci.
MC Shan expliquera, par la suite, que The Bridge raconte uniquement comment le Hip-Hop est arrivé dans le quartier du Queens et que personne ne peux mettre en doute le fait que le Bronx est le berceau du mouvement.
Cependant, la source de la tension viendrait d'une toute autre histoire. Mr. Magic (membre du Juice Crew et animateur radio) aurait qualifié de "wack" un morceau que KRS-One et Scott La Rock lui auraient présenté quelques années auparavant (pas encore sous le nom de Boogie Down Productions). La querelle Queens-South Bronx ne serait donc qu'un prétexte pour régler cette ancienne rancoeur.
Dans les "lyrics" de The Bridge Is Over, KRS-One fait référence à Kool DJ Red Alert (animant lui aussi une émission radio) qui par contre, soutient BDP en jouant le morceau South Bronx. Une façon pour impliquer le DJ dans la guerre contre l'autre camp. Du reste, Red Alert intégrera rapidement Boogie Down Productions.
Parmis les "samples" qui ont permis de composer l'instrumental de The Bridge Is Over, il y a entre autres, un gros classique des années 70 : Impeach The President de The Honey Drippers. Ce morceau, si ma mémoire est bonne, figurait sur un volume d'un Ultimate Breaks & Beats.
Dans une série de vidéos sponsorisée par la marque Akai, Marley Marl, le DJ du Juice Crew revisite ses productions. Sur l'une d'elle, il décortique l'instrumental de The Bridge de MC Shan. Il y explique que les bandes contenant les sons de batterie qui ont servis à composer le morceau ont étés volées par KRS-One et DJ Scott La Rock. Avec les même sons, ils auraient créé, de leur côté, The Bridge Is Over.
Toute une histoire, qui a commencé pour moi, un jour d'été 1988.
The Bridge Is Over - Boogie Down Productions
Classic Flavor
Voilà, pour ce mois d'août 2015, les meilleurs morceaux sortis en Juillet 2015. Pas de véritables gros Banger mais plutôt beaucoup de sons Chill.
Je sais, je sais.. il n'y a pas de morceaux issus de "Compton" mais vu que l'album de Dr. Dre est sorti ce vendredi (7 août 2015), les meilleurs tracks figureront dans le ON-TOP de Septembre 2015. Maintenant, lesquels et combien.. on sait pas encore.. !!
Big UP à tous.. voici les Hot Flavors à écouter right now !!
Spéciale édition pour ce mois de Mai 2015. Ce Top comprend les meilleurs tracks sortis sur 2 mois. Vous retrouverez donc les morceaux les plus HOT sortis en mars et avril 2015. Voici la liste et pas besoin de préciser que ça déchire ! ENJOY
Sans attendre, voici le ON-TOP du mois de Février 2015 (morceaux sortis en janvier 2015 - sauf pour le "Money Can't Buy de Ne-Yo que j'ai ressuscité pour l'occasion).
En ce début d'année marquée par la soi-disant "liberté d'expression" et les événements tragiques qui ont eu lieu à Paris, je vous souhaite à tous, malgré tout, une très bonne année 2015.
C'est vrai, l'horizon n'a pas l'air si rose que ça pour nous tous. Que nous réserve l'avenir ?, quel monde allons nous pouvoir laisser à nos enfants ?
J'ai bien sur mentionné "liberté d'expression" entre guillemets. J'imagine que vous avez tous vu les images de la marche qui a eu lieu à Paris...avec en première ligne, plusieurs dirigeants de différentes nations. Quelle hypocrisie !
Il est évident que l'enjeu politique d'aller montrer sa gueule et se placer pour passer pour quelqu'un de bien, fiable, correct, respectueux était idéal... surtout quand on sait que dans beaucoup de ces pays, les élections sont pour bientôt. Etre opportuniste dans une telle situation : dégoutant !
Et il serait aussi temps de traiter TOUTES les tragédies de la même façon. Qui se soucie des massacres qui ont lieu dans le continent africain ? Quand est prévue la marche ? Surement jamais, pas de pétrole, pas d'enjeu économique intéressant.
Celà peux paraitre bateau et démagogique comme raisonnement de ma part, mais c'est la réalité. La bien triste vérité. Aussi simplet et cruelle qu'elle le parait.
Que faire alors ? Que pourrions-nous faire en tant que simple citoyen ? Mon concept est très basique mais difficile à appliquer, vu la vie que l'on mène, la société dans laquelle on survit, les choix que nous sommes portés à faire. Je pense que la croyance d'un "Dieu" doit d'abord commencer par une application sur soi-même. C'est-à-dire que si "Dieu" est dans chacun d'entre nous, alors faisons-le exister réellement. Dans nos comportements, dans l'amour que l'on porte pour nos amis, la compréhension vers le prochain.. soyons "Dieu" nous-mêmes.. essayons au moins.
Attention, il ne s'agit pas d'aller à la messe le dimanche matin (je parle de la messe car je suis catholique de confession.. non pratiquant. Mais celà s'applique à toutes les religions), connaître les prières par coeur et se comporter comme un trou du cul le restant de la semaine. Ceci n'a aucun sens !
Une chose est sure, "Dieu" est amour. En AUCUN cas, il demande de tuer/massacrer un autre être humain.
Et la liberté d'expression dans tout ça? La mienne a toujours existé à travers la musique. Le rap, quel moyen d'expression exceptionnel, même quand il s'agit de chanson festive sans véritable message profond à partager. Depuis mes 14 ans, cette musique m'accompagne dans ma vie et le fait pour de millions d'autres personnes également.
Alors j'espère qu'aujourd'hui un(e) adolescent(e) de 14 ans commencera à écouter du rap et qu'il le fera avec le ON-TOP du mois de Janvier 2015, que voici :