jeudi 29 mars 2018

5 CLASSICS / Mars 2018






A partir de ce mois, le 10 CLASSICS se transforme en 5 CLASSICS afin de donner plus de densité aux morceaux sélectionnés.

On commence direct en revenant en 1988 avec "Straight Out The Jungle" des Jungle Brothers, issu de l'album du même nom sorti la même année. Album qui sera noté par un "5 Microphones" dans le magazine de référence The Source. Les Jungle Brothers seront les fers de lance du collectif Native Tongues, comptant dans ses rangs, entre autres, les De La Soul et A Tribe Called Quest. Une vibe plus cool, contrastante avec l'autre face du rap du moment, bien plus hardcore.

On fait un saut, 4 ans plus tard, pour nous retrouver avec "Dwyck" de Gang Starr en 1992. Sur ce morceau, on frise l'excellence avec un DJ Premier au sommet de sa forme, un couplet de Guru stratosphérique et la présence du duo Nice & Smooth. Mention spéciale pour le pas de danse de Greg Nice dans la vidéo du morceau !!!!

"Your Mom's In My Business" de K-Solo (1990), on valide déjà rien que pour le sample de Frankie Beverly And Maze, "Before I Let Go". The Letterman aurait peut-être mérité une meilleure carrière même si la sienne est de tout respect. On se rappèle, bien sur, son couplet de boucher sur le track "Headbanger" de EPMD (video).

Boogie Down Productions sortira en  1992 le morceau "Duck Down". Sur le maxi du morceau, on retrouvait en face B un autre track appelé "We In There"; une tuerie sans nom (video). Sortira, quelque temps plus tard, le remix du même morceau produit par Ali Shaheed Muhammad, un autre Banger (video).

Finissons ce 5 CLASSICS par un morceau de RnB sorti en 1994, avec encore Ali Shaheed Muhammad dans les parages puisqu'il est crédité en tant que songwriter. J'ai nommé l'énorme "Candy Rain" de Soul For Real. Pour tous les amants de ce genre de son (comme moi), ce morceau est obligatoirement présent dans votre playlist RnB personnelle. Une vraie vibe, un vrai son, magnifique !


  • Straight Out The Jungle  /  Jungle Brothers  (video) - 1988
  • Dwyck  /  Gang Starr feat Nice & Smooth  (video) - 1992
  • Your Mom's In My Business  /  K-Solo  (video) - 1990
  • Duck Down  /  Boogie Down Productions  (video) - 1992
  • Candy Rain  /  Soul For Real  (video) - 1994




lundi 12 mars 2018

ON TOP / Mars 2018






Après le carton des Migos, le mois passé, on enchaîne avec un véritable massacre. Le coupable est, j'ai nommé, Nipsey Hussle avec son album "Victory Lap". L'homme à la mixtape à 100 dollars place 5 titres dans ce ON TOP, battant du coup, le record des précités Migos qui n'a duré qu'un seul mois.
Puff Daddy opérant dans les coulisses de "Victory Lap" injecte également des billes dans le track placé deuxième du classement, vu que "Love You Better" est interprété par son fils, King Combs en featuring avec un toujours impeccable Chris Brown. La vibe années 90 de ce morceau aura eu raison de moi. En troisième position, Doja Cat avec son "Roll With Us", mortel !
On défile le classement avec Royce Da 5'9 & DJ Premier (PRhyme) avec "Rock It" (video), un "Captain" délirant de Wiz Khalifa (video) jusqu'au "Faded Love" de Tinashe feat Future (video).
18 morceaux pour vous accompagner durant ce mois de mars 2018, tout en laissant Nipsey Hussle faire un tour d'honneur pour savourer sa victoire. Il a clairement écrasé la concurrence en ce début de printemps.

  1. Million While You Young  /  Nipsey Hussle feat The-Dream
  2. Love You Better  /  King Combs feat Chris Brown
  3. Roll With Us  /  Doja Cat
  4. Hussle & Motivate  /  Nipsey Hussle
  5. Rock It  /  PRhyme
  6. Thugz Cry  /  Joey Bada$$
  7. Waves  /  Snoop Dogg feat October London
  8. Captain  /  Wiz Khalifa
  9. Victory Lap  /  Nipsey Hussle feat Stacy Barthe
  10. Change My Mind  /  Stan Sono
  11. Let Her Go  /  Victoria Monet
  12. Lamborghini Truck  /  2 Chainz
  13. Dedication  /  Nipsey Hussle feat Kendrick Lamar
  14. Big Shot  /  Travis Scott & Kendrick Lamar
  15. Forbes  /  Kap G feat Skippa Da Flippa
  16. Young Nigga  /  Nipsey Hussle feat Puff Daddy
  17. Right There  /  Blac Youngsta feat French Montana
  18. Faded Love  /  Tinashe feat Future